Le Collectif de Réduction des Risques en Milieux Festifs et urbains « Ensemble Limitons des Risques » de Besançon existe depuis début 2003. Il a été créé à l’initiative d’un groupe de professionnels de la santé, du travail social et de la prévention souhaitant s’investir dans des actions de réduction des risques en milieu festif.

Réalisées par des bénévoles, les interventions du collectif lors de d’évènements festifs ont pour objectif d’accueillir le public et de lui apporter des informations et du matériel leur permettant de réduire les risques liés au milieu de la fête et notamment ceux liés à la consommation de produits psychoactifs, aux relations sexuelles, à l’exposition au bruit et de façon plus générale, aux pratiques festives.

Son orientation principale est la politique de réduction des risques, basée sur un discours non jugeant, la distribution de matériels de consommation a moindres risques, l’information liée aux pratiques de consommation…Mais le Collectif c’est aussi l’information liée aux pratiques festives, à la sexualité et aux droits des usagers.

Depuis plus de 19 ans, le Collectif, à travers l’action de ses bénévoles a participé au développement d’outils de réduction des risques, d’une méthode d’intervention en milieu festif et de la pratique d’un échange avant tout orientée sur les besoins de l’usager.

Aujourd’hui, le Collectif forme ses bénévoles et des professionnels du secteur sanitaire et social mais aussi d’organisation festive, tout en continuant ses interventions en milieu festif.

Son équipe

Le Collectif se compose d’une vingtaine de bénévoles, d’un coordinateur, deux animatrices de réduction des risques et d’un service civique. Le groupe est composé de professionnels du soin, de travailleurs sociaux, d’animateurs de prévention, d’usagers ou ex-usagers de drogues, ainsi que de personnes fortement intéressées par cette action. Le collectif comprend également des professionnels et des structures qui apportent leurs compétences professionnelles. C’est la diversité des compétences, des parcours de vie et des personnalités qui fait la richesse du Collectif. Il n’est pas nécessaire d’être « un pro » pour en faire partie. Tous les bénévoles ont signé La Charte des Intervenants en Milieu Festif qui précise les fondements de l’action et les engagements moraux que prennent les bénévoles.Enfin, le Collectif n’est pas constitué en association Loi 1901. Il n’est donc demandé ni adhésion, ni cotisation.

Le CSAPA Solea est un Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie qui intervient auprès de personnes ayant une problématique addictive, avec ou sans substances psychoactives et assure une prise en charge pluridisciplinaire (social, médical, psychologique…).

Il est le porteur du Collectif ELR et d’autres dispositif : la CJC SoleaBis (Consultation Jeunes Consommateurs), le DATA (Dispositif d’Appartements Thérapeutiques en Addictologie) et EMA (Equipe Mobile en Addictologie).

Le CSAPA Solea assure la gestion administrative, financière et comptable du Collectif.

Le CSAPA Solea est une structure de l’ADDSEA qui est une association gestionnaire d’une trentaine d’établissements sociaux et médico-sociaux sur la région Bourgogne – Franche Comté.

http://addsea.net