Téléphone :

03 84 24 66 83

Adresse :

15 avenue d’Offenbourg 39000 Lons-le-Saunier

Mail :

contactp39@oppelia.fr

Site :

www.oppelia.fr

L’intervention en milieu festif est inscrite dans les pratiques de Passerelle39 depuis 2001. Membre fondateur du collectif « Ensemble limitons les risques » en partenariat avec IJJ, SIDA SOLIDARITE 39, Cité Jeune, la MSA et le CSAPA BRIAND, il intervient dans certaines salles de spectacle et dans les festivals jurassiens.

Cette action qui, historiquement, s’inscrivait autant dans le registre de la prévention que dans celui de la réduction des risques tend, après une quinzaine d’années d’exercice à s’affirmer dans ce dernier champ.

Les actions en milieu festif sont portées par un salarié référent qui anime un collectif de bénévoles.

L’intervention de RDR est adossée au CAARUD dont le lieu d’accueil est basé à Lons-le-Saunier et le périmètre d’intervention est départemental.

Le lieu d’accueil ouvert les mardis et jeudis après-midi propose des services pratiques (espace de repos, lave et sèche linge, salle de bain), de la délivrance et de la récupération de matériel souillé, des temps d’échange collectifs et individuels, une aide aux démarches, un accompagnement à la gestion des consommations.

Les professionnels se déplacent à l’extérieur, à la rencontre des usagers qui les sollicitent et qui ne veulent ou ne peuvent se déplacer. Nous travaillons également avec les usagers relais qui délivrent, dans leur entourage, le matériel et les recommandations de RDR.

L’installation du CAARUD au sein du même établissement que le CSAPA et l’intervention de certains professionnels dans les deux services permet d’inscrire nos actions dans une approche graduée et intégrée de prévention-soins-RDR, accompagnant la personne tout au long de son parcours.

En effet le CSAPA propose un accompagnement pluridisciplinaire, médico-psycho-social pour les personnes présentant toutes conduites addictives et pour l’entourage ; une Consultation Jeune Consommateurs (CJC) et développe une mission de prévention-intervention précoce. Des principes et des pratiques conformes au projet de notre association Oppelia, qui gère 15 établissements ambulatoires, résidentiels, de prévention, soins, RDR et quelques CHRS.

Notre projet associatif est fondé sur un mode d’organisation participatif qui s’appuie sur la personne accompagnée et son pouvoir d’agir, la promotion de la santé, l’intervention précoce, la transdisciplinarité et la réduction des risques.