Structure :

CAARUD

Nathan Munoz

Coordinateur/Animateur Réduction des Risques

Téléphone :

07.70.32.27.33

E-mail :

n.munoz25@laposte.net

Structure :

CSAPA ALTAU

Maud Caverzasio

Directrice du CSAPA Altau le Relais

Téléphone :

03.81.91.09.22

E-mail :

contact@altau.org

Le CAARUD Entr’actes, géré par l’association ALTAU, œuvre pour un accueil sans condition et un accompagnement en direction des usagers de drogues précarisés et/ou isolés. Les missions générales du CAARUD sont l’accueil sans préalable, l’accès aux soins et aux droits sociaux, le travail de rue et le milieu festif, la gestion du matériel de prévention, un rôle de médiation et enfin d’alerte. C’est dans le cadre de sa mission des interventions en milieu festif que le service Entr’actes intervient sur les différents festivals de l’Aire Urbaine.

Notre intervention consiste en la mise en place d’un stand de prévention et de réduction des risques sur ce festival. Sur ce stand, la mise à disposition de documentations diverses et de matériels de réduction des risques (bouchons d’oreilles, préservatifs, éthylotests…) va permettre l’accès à une information sur les risques liés à certains comportements en milieu festif (addictions, conduites à risques…).

Par ailleurs, le matériel mis à disposition va permettre au public de nous identifier et ainsi de favoriser l’échange. Les intervenants pourront également prendre en charge une personne qui ne gèrerait pas sa prise de produits. Notre stand est scindé en deux espaces :

– Un premier espace aménagé en lieu d’accueil et d’informations où se trouve le matériel de prévention (bouchons d’oreilles, préservatifs, éthylotests…) et des plaquettes d’informations sur les risques liés à la consommation de produits psychoactifs.

– Un second espace, permettant de s’entretenir discrètement et plus longuement avec des personnes rencontrant des difficultés par rapport à leurs consommations ou souhaitant avoir plus d’informations.


NOS OBJECTIFS

– Favoriser la Réduction Des Risques : en prévenant des infections hépatiques, sida, des traumatismes auditifs, en participant à la réduction des risques d’accidents de voitures, en informant les usagers des différents produits et de leurs effets par le biais d’échanges et de documentations et en distribuant des préservatifs, des bouchons d’oreilles, des éthylotests, des kits d’injection stérile et des kits « sniff ».

– Aller à la rencontre des festivaliers en créant un espace convivial ouvert à l’ensemble des festivaliers durant les heures d’ouverture du festival.

– Accompagner une personne qui serait en difficulté par rapport à ses consommations en lui apportant une écoute, un soutien dans un espace apaisant.

– Informer le public des structures en addictologie existantes au niveau local.


SON ÉQUIPE

Le Caarud Entr’actes se compose de 6 intervenants en addictologie. Une chef de service/assistante sociale, une infirmière, un éducateur spécialisé et 3 animateurs.

À cette équipe, se rajoute notre réseau de bénévoles ( une quinzaine de personnes ) ainsi que nos stagiaires. Ils interviennent sur différentes actions festives selon leurs motivation et disponibilité. Tous les bénévoles ont signé La Charte des Intervenants en Milieu Festif qui précise les fondements de l’action et les engagements moraux que prennent les bénévoles.



Le CSAPA Altau est un Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie qui intervient auprès de personnes ayant une problématique addictive, avec ou sans substances psychoactives et assure une prise en charge pluridisciplinaire (social, médical, psychologique…).

Altau gère au total 5 centres. Les deux Caarud Belfort/Montbéliard ainsi que les trois centres de soins Montbéliard/Belfort/Héricourt.