Le CAARUD le 16 Kay est un Centre d’’Accueil et d’’Accompagnement à la Réduction des Risques pour les Usagers de Drogues (CAARUD).

Il est intégré au pôle prévention et soins des addictions de l’association Sauvegarde 71, autorisé par l’agence régionale de santé et financé par l’Assurance Maladie.

La Réduction des risques est une politique de santé publique qui s’adresse à toute personne faisant usage de produits psychoactifs licites ou illicites, et qui vise à limiter les risques et les dommages auxquels les exposent leurs pratiques.

Son action vise à prévenir :

– La transmission des infections.

– La mortalité par surdose de produits psychoactifs.

– Les dommages sociaux et psychologiques liés à la toxicomanie.

LE 16 KAY c’est :

– Un centre d’accueil.

– Une intervention de proximité.

– Un programme d’échange de seringues.

– Une proposition d’analyse des produits toxiques et psychoactifs.

Vous y trouverez :

– du matériel d’injection, de « sniff », d’inhalation, de prévention des risques sexuels et auditifs.

– un accueil collectif et individuel, un accompagnement spécialisé, personnalisé, l’accès une consultation médicale et infirmière.

– Un dépistage des hépatites, du VIH et des infections sexuellement transmissibles en partenariat avec le CEGIDD du Centre Hospitalier William Morey, proposition de TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) et accès à la vaccination hépatite B.

– Des informations liées à l’usage de drogues, de la documentation portant sur les produits, les modes de consommation, les risques, l’actualité, …

– Des services pratiques – douches, lave-linge, sèche-linge, accès informatique.

– Un espace de convivialité – salon, café, musique, télévision…

Pour son programme d’échange de seringues, le 16 kay a noué de nombreux partenariats avec des acteurs de la santé, notamment avec des centres hospitaliers et des pharmacies (vous en trouverez la liste au centre d’accueil).

Une intervention de proximité :

L’équipe du 16 Kay va à la rencontre des personnes, là où elles se trouvent, dans la proximité de leur lieu de vie. L’action « Aller-vers » permet d’intervenir au plus près des pratiques, des réalités des publics et de leurs usages. L’équipe se met à disposition par le biais de permanences avancées à Mâcon et à Louhans.

Une proposition d’’analyse des produits :

Le service propose aux usagers de drogues d’analyser les produits afin d’en connaître la composition. Cette action a pour but d’améliorer les connaissances des personnes sur la nature des produits psycho actifs utilisés ou voulant être utilisés. Elle constitue l’un des outils de réduction des risques en contribuant à limiter et prévenir les problèmes de santé causés par la consommation de produits et de substances chez les usagers.

Une aide sur les lieux de fêtes :

« 16 Kay en fête » intervient en réduction des risques sur les lieux festifs formels (festivals…) pour délivrer des informations, du matériel de réduction des risques, une écoute et un accompagnement assurés par un collectif de bénévoles et les professionnels.

41, Avenue Boucicaut 71100 CHALON SUR SAONE

Tel : 09.54.65.46.65 / Portable : 06-82-52-64-12

Mail : caarud16kay@sauvegarde71.fr

HORAIRES : Lundi : 13h30-17H30 / Jeudi : 14h00-19H00 / Vendredi : 11H00-15H30