Adresse :

CAARUD 70

27 Avenue Aristide Briand

70000 Vesoul

Horaire d’ouverture

Du lundi au vendredi

de 08h30 à 12h30 et de 13h00 à 18h00

Fermeture

le mardi entre 15h00 et 17h00

le vendredi à 17h00

Accueil collectif

les lundis et vendredis de 13h30 à 16h30

Téléphone :

03 84 76 75 75

E-mail :

caarud.vesoul@anpaa.asso.fr

Le Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) est rattaché à l’Association ANPAA70-L’Escale. Il a été créé en 2009.

L’équipe est composée de professionnels :

2 Educateurs spécialisés

1 Animatrice

1 Infirmière

Les modalités d’accueil du CAARUD 70 font référence à la loi du 31 décembre 1970 relative à la législation des stupéfiants ouvrant ainsi la possibilité aux personnes addictes de prétendre aux soins de façon anonyme et gratuite.

Le CAARUD 70 s’adresse aux consommateurs de produits. Il a pour objectifs de prévenir et/ou réduire les effets négatifs liés à la consommation de substances psychoactives et de créer un lien avec l’usager. Nous pratiquons un accueil inconditionnel dans le but de favoriser l’accès à l’information, au matériel à usage unique, aux démarches concernant les droits sociaux, aux soins infirmiers… Nous les rencontrons dans différents lieux : les locaux du CAARUD ou hors les murs (festivals, établissements universitaires…)

« Aller vers…

… c’est se donner les moyens de rencontrer ceux qui ne viennent pas ! »

La Haute-Saône est un département rural où la précarité est accentuée par l’isolement des personnes, l’éloignement des structures spécialisées et par la rareté des moyens de transport individuels ou collectifs. Ceci rend l’accès aux prestations du CAARUD plus difficile.

Aller vers l’usager c’est se rapprocher de sa réalité, de son lieu de vie, être au plus près de ses pratiques, créer du lien par-delà la marginalisation.

C’est aussi pouvoir être un relais entre l’usager et les différents professionnels de proximité : pharmacies, médecins, CMS, mairies, associations sportives…en ayant connaissance du contexte propre à chaque secteur géographique.

Nos interventions en milieu festif :

Les interventions en milieu festif ont pour objectif d’informer et de sensibiliser les personnes sur les conduites et pratiques à risques liées à la fête.

Le CAARUD 70 assure une mission de prévention et de réduction des risques (auditifs, sexualité, consommation de substances psychoactives). Il apporte des informations et met gratuitement à disposition du public du matériel de prévention et de réduction des risques.

L’action se déroule via un stand installé sur le site de l’événement festif. La convivialité, le respect de chacun et le non jugement permettent la rencontre d’usagers et de public désirant s’informer et/ou échanger : festivaliers ; bénévoles ; parents ; organisateurs d’événements festifs ; professionnels (du sanitaire, du social, du milieu scolaire …), …

Le stand est animé par des salariés du CAARUD 70 et en fonction des besoins du CSAPA de la Haute-Saône ou/et des bénévoles du collectif Ensemble Limitons les Risques (ELR) de Besançon.

Sont mis à la disposition du public :

Des flyers et brochures d’information (alcool, drogues, IST, …)

Des outils de Réduction des Risques (Eau, bouchons d’oreille, préservatifs masculin, préservatifs féminin, gel lubrifiant, kits sniff, kits injection…)

L’eau mise à disposition prévient les risques de déshydratation due à la consommation d’alcool et de produits psychoactifs.

Un éthylotest électronique permet en fin de soirée de sensibiliser le public aux risques liés à la consommation d’alcool (temps d’élimination, fréquence des consommations …)

Le CAARUD est géré par l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) de la Haute-Saône, association loi 1901 reconnue d’utilité publique.

L’association a pour objectif l’amélioration de la qualité de vie et de l’autonomie des usagers.

www.anpaa.asso.fr